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Gestion et techniques de scène

  • 561.A0
  • NON-CONTINGENTÉ
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Ce programme intensif de deux ans fera de toi un technicien polyvalent capable d’assurer les opérations techniques reliées au monde du spectacle et de l’événement dans les secteurs des variétés, de la musique, du théâtre, de la danse, du cirque, etc.

Préalables

Répondre aux conditions d’admission au collégial

Note : Un maximum de 35 étudiants sont acceptés en première année.


DEC intensif offert en 2 ans

Enseignants actifs dans leur secteur

Stage à chaque année

Participation à de nombreux spectacles


Professions et employeurs potentiels

Une fois diplômé en Gestion et techniques de scène tu pourras faire carrière, entre autres, en tant que sonorisateur, éclairagiste, machiniste, régisseur, assistant à la production et technicien vidéo.

Travailleur autonome
Salles de spectacles et équipes de festivals
Compagnies de productions culturelles, de locations d'équipements, et planification d'événements ou de services corporatifs.

C'est pour toi si...

  • Tu as un intérêt pour les arts de la scène, tu aimes organiser des événements et tu aimes voyager.
  • Tu aimes les technologies de pointe.
  • Tu aimes le travail d’équipe et côtoyer des artistes et des collègues de partout.
  • Tu as une bonne habileté physique et une précision manuelle.
  • Tu es polyvalent, flexible et disponible pour des horaires irréguliers.
  • Tu as le sens de l’organisation et tu gères bien ton stress.

Nos atouts

  • DEC intensif de 2 ans
  • Plusieurs activités de formation « terrain » en collaboration avec Les Arts de la scène de Montmagny, le Grand théâtre de Québec, Solotech, le Festival d’été de Québec, Ex Machina, COGECO, etc.  
  • Stage à chaque année avec des équipes techniques professionnelles
  • Réseautage avec des entreprises du milieu de la technique de scène au Québec et à l’étranger  
  • Équipe d’enseignants actifs dans leur secteur d’expertise
  • Enseignement sous la forme de laboratoires pratiques
  • Participation à de nombreux spectacles tout au long de la formation
  • Étudiants originaires de partout au Québec et de l’étranger

Brendan s’y plaît et trouve sa formation très intéressante. Tellement intéressante, qu’il a convaincu l’un de ses copains de France de s’y inscrire pour le rejoindre l’an prochain !

Brendan Lebihan a quitté Belle-Île-en-Mer en Bretagne (France) pour venir étudier en Gestion et techniques de scène (GTS) au Centre d’études collégiales de Montmagny (Québec, Canada). Même si Brendan était absent lors de la visite de notre conseillère en recrutement à son Lycée Saint-Joseph de Vannes, ce qu’un copain lui a répété sur le programme de GTS lui a tellement plu, qu’il s’est empressé de s’inscrire. Et le voilà au Québec !


Brendan Lebihan
Étudiant en Gestion et techniques de scène

Avant-goût de ta formation

  • Sonorisation
  • Éclairage
  • Vidéo
  • Gestion
  • Scénographie
  • Aménagements scéniques
  • Stages en milieu de travail

Taux de placement : 100 %

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-131-LP  - Santé et conditionnement physique

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-141-LP  - Workout et santé

    L'élève évaluera sa condition physique. Il expérimentera les différentes techniques d'aérobie sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). Il fera l'acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d'entraînement. L'élève créera un PEP afin d'appliquer les principes d'entraînement (entraînement hors cours). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l'élève pratiquera à quelques reprises d'autres activités physiques que du workout.

    109-151-LP  - Santé et multisport

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

Formation spécifique

  • 561-E35-LP
    Machiniste
    1-3-0

    Pondération 1-3-0

    Le cours Machiniste vise la maîtrise des fonctions de ce travail et englobe des notions pratiques liées aux comportements sécuritaires à adopter sur une scène pour soi, pour autrui et pour le matériel. Diverses mises en situation permettent d'expérimenter notamment la manutention et l'installation des équipements techniques, l'installation de scènes amovibles et d'échafaudages, la gestion des instruments de musique sur une scène, les techniques de chargement et de déchargement du matériel ainsi que les systèmes de porteuses.

  • 561-E66-LP
    Santé et sécurité au travail
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    Ce cours permet d’initier l’étudiant aux principes et règles de santé et sécurité afin d’œuvrer sécuritairement dans un environnement de production scénique. Dans un premier temps, il développe des compétences de secourisme en milieu de travail. Dans un deuxième temps, il apprend les réglementations concernées par le travail de technicien de scène et développe les attitudes et les comportements sécuritaires à adopter à l’endroit de lui-même, de ses collègues et de son environnement. Enfin, il voit les principes d'une planification adéquate de son horaire personnel, acquérant des aptitudes qui l'aident autant dans son cheminement académique que professionnel.

  • 561-E67-LP
    Fonctions de travail en GTS
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    Le cours de Fonction de travail se veut une introduction à la formation en Gestion et technique de scène. Les arts de la scène étant nombreux et diversifiés, ce cours initie d’abord l’étudiant aux différents contextes de travail en production scénique ainsi qu’aux multiples métiers qui le composent. Placé au début du programme de formation, ce cours permet à l’étudiant de les reconnaître et de confirmer ou d’infirmer son choix de carrière. Il permet aussi à l’élève d’entamer adéquatement sa formation grâce au module qui traite de méthodologie à adopter pour la présentation des travaux, des devis et des rapports en techniques de scène.

  • 561-E70-LP
    Équipement d’éclairage
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours de Fonction de travail se veut une introduction à la formation en Gestion et technique de scène. Les arts de la scène étant nombreux et diversifiés, ce cours initie d’abord l’étudiant aux différents contextes de travail en production scénique ainsi qu’aux multiples métiers qui le composent. Placé au début du programme de formation, ce cours permet à l’étudiant de les reconnaître et de confirmer ou d’infirmer son choix de carrière. Il permet aussi à l’élève d’entamer adéquatement sa formation grâce au module qui traite de méthodologie à adopter pour la présentation des travaux, des devis et des rapports en techniques de scène.

  • 561-E76-LP
    Initiation au dessin scénique
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Ce cours permet à l’étudiant d’utiliser le dessin, universellement reconnu dans le monde des arts de la scène, comme outil de communication. Il lui permet, d’une part, d’interpréter certaines directives de travail à l’aide de plans, de dessins et d’autre part, d’illustrer sa visualisation d’un objet, d’une structure ou d’un mouvement lié à une production scénique à l’aide des croquis, de dessins en perspective et de schémas.

  • 561-E82-LP
    Équipement de sonorisation
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    Le cours Équipement de sonorisation permet l’étude des composants d’un équipement de sonorisation utilisés lors d’une production scénique. Il vise une compréhension de la position et de l’importance de chacun des appareils à l’intérieur de la chaîne audio, ainsi que de la documentation technique disponible à propos de ces appareils. Les fonctions, les propriétés, les paramètres et le fonctionnement de l’ensemble des appareils de sonorisation sont des objets d’apprentissage en lien avec les diverses étapes relatives à la sonorisation ou à l’enregistrement sonore d’un événement, soit la captation, le traitement, le contrôle, la diffusion ou l’enregistrement des sons.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

Formation spécifique

  • 243-E04-LP
    Équipement électrique
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Ce cours consiste en une introduction aux notions de base théoriques et pratiques en électricité appliquées aux techniques de la scène. Il s’agit principalement : - de comprendre les phénomènes liés à l’électricité ; - de connaître la nature et la fonction des divers composants d’un circuit électrique ; - d’apprendre le fonctionnement des divers appareils de mesure et de diagnostic ; - de maîtriser les divers montages électriques propres à la scène. Il prépare le futur technicien à intervenir de façon adéquate, sécuritaire et juste en ce qui concerne l’alimentation électrique.

  • 561-E33-LP
    Dessin scénique assisté par ordinateur
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Ce cours vise à initier l’étudiant à la conception et à la réalisation scénographique assistées par ordinateur. L’étudiant réalise des dessins et des plans techniques. À la fin du cours, il est en mesure de réaliser des plans architecturaux, des dessins d’objets en 2 et 3 dimensions (2D et 3D), des plans d’aménagement de scène et des simulations 3D assistés par ordinateur en respectant les conventions utilisées dans le milieu des arts de la scène.

  • 561-E38-LP
    Montage et démontage I
    1-3-0

    Pondération 1-3-0

    Dans le but de lui permettre de prendre contact le plus tôt possible avec la réalité du monde du travail, le cours Montage et démontage I veut initier le futur gestionnaire ou technicien de scène à la diffusion d’une production réelle. Grâce à des stages d’un jour, il est amené à : - participer activement au montage et au démontage de l’équipement scénique de divers spectacles; - observer attentivement, sur place, le travail des équipes de production et de diffusion pendant le déroulement d'un spectacle; - rencontrer des professionnels du milieu de la scène; - analyser son expérience et faire part de ses observations.

  • 561-E41-LP
    Techniques d’éclairage I
    1-3-1

    Pondération 1-3-1

    Ce cours a pour objectif l’apprentissage des techniques liées à l’exploitation des appareils d’éclairage dans le but de soutenir une production scénique. Les notions couvertes sont le choix, le branchement, l’installation, l’utilisation et l’entretien des appareils d’éclairage, de la console aux projecteurs en vue de l’éclairage d’un spectacle sous la supervision d’un chef éclairagiste.

  • 561-E68-LP
    Initiation à la gestion en production scénique
    1-3-1

    Pondération 1-3-1

    Le cours d’Initiation à la gestion permet à l’étudiant de s’approprier les connaissances générales en matière de gestion personnelle et de développer les attitudes et comportements requis pour être en mesure de comprendre les différentes opérations de gestion des départements techniques nécessaires à la réalisation d’un spectacle en salle extérieure ou intérieure. Il prépare l’élève à assumer les responsabilités qui lui seront confiées en tant qu’éventuel gestionnaire de premier niveau : organisation, planification, location, achat, gestion d’horaire et gestion de personnel.

  • 561-E83-LP
    Techniques de sonorisation I
    1-3-1

    Pondération 1-3-1

    Ce cours a pour objectif l’apprentissage pratique des techniques liées à l’exploitation des appareils de sonorisation dans le but de soutenir une production scénique. Les notions couvertes sont le choix, le branchement, l’installation et l’utilisation d’appareils de sonorisation. Il s’agit de l’acquisition des techniques requises pour assurer la préparation à la sonorisation d’un spectacle dans la salle, sous la supervision d’un chef sonorisateur.

Un cours au choix parmi

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

  • 604-103-MQ
    Culture anglaise et littérature
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

Formation spécifique

  • 243-E05-LP
    Appareillage électronique
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Le cours Appareillage électronique vise l’acquisition de notions de base en électronique appliquées aux techniques de la scène. Il s’agit d’abord de distinguer les diverses pièces électroniques et leurs fonctions, puis de comprendre le fonctionnement global d’un circuit simple. Il est aussi nécessaire d’anticiper et de mesurer diverses valeurs électriques dans ce circuit dans le but d’effectuer un certain nombre de manipulations liées à la création, à la modification ou à la réparation de circuits électroniques présents dans les domaines de l’éclairage, de la sonorisation ou du machinisme de scène.

  • 561-E36-LP
    Gréage
    1-2-0

    Pondération 1-2-0

    Le cours Gréage est une introduction aux notions de base en accrochage de matériel et de personnes, et ce, dans le cadre des opérations courantes effectuées par les techniciens de la scène, quel que soit leur champ d’expertise. Il vise l’acquisition de compétences techniques pratiques au plan de la prévention d’accidents, de la planification et de la compréhension des plans et directives liées à l’accrochage, de la connaissance et de l'utilisation des appareils de levage, de l’utilisation de systèmes d’habillage de scène et de l’utilisation sécuritaire des voies d’accès et des divers équipements.

  • 561-E42-LP
    Techniques d’éclairage II
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Ce cours a pour objectif l’apprentissage des techniques liées à l’exploitation des appareils d’éclairage dans le but de soutenir une production scénique dans le cadre d'une installation particulière. Les notions couvertes sont le choix, le branchement, l’installation, l’utilisation et l’entretien des appareils d’éclairage, de la console aux projecteurs en vue de l’éclairage d’un spectacle sous la supervision d’un chef éclairagiste.

  • 561-E62-LP
    Construction de décors et autres structures
    2-3-1

    Pondération 2-3-1

    Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour procéder à la construction d’un élément de décor ou d’une structure de scène essentielle au montage d’une production scénique.

  • 561-E64-LP
    Stage d’intégration au milieu du travail I
    1-7-1

    Pondération 1-7-1

    La première année de formation en Gestion et techniques de scène se termine par l’apport d’un stage d’exploration en milieu de travail d’une durée de 3 semaines. Ce stage permet à l’étudiant de mieux cerner la réalité du marché du travail en production scénique, de mettre en pratique les compétences acquises pendant sa première année de formation, d’identifier ses forces et les compétences à développer.

  • 561-E71-LP
    Équipement vidéo
    2-2-0

    Pondération 2-2-0

    Le cours Équipement vidéo permet l’étude des composants d’un équipement vidéo utilisés lors d’une production scénique. Il vise une compréhension de l’importance de chacun des appareils à l’intérieur de la chaîne vidéo, ainsi que de la documentation technique disponible à propos de ces appareils. Il initie l'étudiant aux spécificités des différents équipements vidéo, à leur contexte d’utilisation, à leur installation et à leur emploi.

  • 561-E84-LP
    Techniques de sonorisation II
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Ce cours a pour objectif l’apprentissage pratique des techniques liées à l’exploitation des appareils de sonorisation dans le but de soutenir une production scénique. Les notions couvertes sont le choix, le branchement, l’installation et l’utilisation d’appareils de sonorisation. Il s’agit de l’acquisition des techniques requises pour assurer la préparation à la sonorisation au poste de sonorisateur de moniteurs de scène, sous la supervision d’un chef sonorisateur.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  - Autonomie et activités physiques

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  - Autonomie et randonnées pédestres

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  - Autonomie et plein air d'hiver

    (Cours intensif, 8 à 9 semaines) Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni

Formation spécifique

  • 203-E02-LP
    Physique de la lumière
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    La lumière fascine les hommes depuis la nuit des temps, son étude comporte plusieurs volets. Nous voyons ceux qui, d’une part, permettent d’expliquer des phénomènes sur lesquels est appuyé l’exercice du travail des techniciens de scène et qui, d’autre part, ont des liens avec les techniques d’éclairage. La nature de la lumière, les manières de la diriger et de la contrôler sont à l’étude.

  • 561-E39-LP
    Montage et démontage II
    0-4-0

    Pondération 0-4-0

    Le cours Montage et démontage II fait suite au cours Montage et démontage I et permet au futur gestionnaire ou technicien de scène de poursuivre son apprentissage des différents aspects de la diffusion d’une production réelle. Comme pour le cours Montage et démontage I, l’activité d’apprentissage prend la forme de stages d'un jour à l'intérieur desquels on demande à l'étudiant : · de participer activement au montage et au démontage de l’équipement scénique de divers spectacles; · d'observer attentivement, sur place, le travail des équipes de production et de diffusion pendant le déroulement d'un spectacle; · de rencontrer des professionnels du milieu de la scène; · d'analyser son expérience et faire part de ses observations. Si les objectifs visés demeurent les mêmes, les critères de performance sont plus exigeants et prennent en compte le fait que l’étudiant est déjà initié à cette réalité.

  • 561-E43-LP
    Éclairage d’un spectacle I
    1-3-1

    Pondération 1-3-1

    Le cours Éclairage d’un spectacle I représente l'intégration des techniques d'éclairage à l'aide de systèmes de conception informatisés. Son contenu vise l’acquisition des compétences nécessaires pour planifier l’ensemble de l’éclairage d’une production scénique. Ceci implique la planification du travail d'éclairage d'un spectacle à l'aide d'un logiciel de modélisation, puis la réalisation de cet éclairage de manière à acquérir une maîtrise adéquate de ce mode de fonctionnement.

  • 561-E72-LP
    Captation vidéo
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    Le cours captation vidéo vise l’acquisition des compétences nécessaires pour assurer l’ensemble de la captation vidéo d’une production scénique. Ceci implique la planification du travail de captation vidéo d'un spectacle, le montage et le réglage des appareils et des accessoires, l’opération des consoles, des caméras et le démontage des appareils, et ce, dans le but d’agir en tant que caméraman ou aiguilleur vidéo d’un spectacle.

  • 561-E77-LP
    Évolution des arts de la scène en Occident
    2-1-1

    Pondération 2-1-1

    À l’intérieur de ce cours, l’étudiant doit se familiariser avec l’histoire des différents arts de la scène à travers les âges (théâtre, cirque, opéra, ballet, musique, etc.). Il permet au futur gestionnaire ou technicien de scène de situer une oeuvre dans son contexte historique et artistique d’émergence. L’étudiant développe une large culture générale en ce qui a trait à l’évolution du monde du spectacle, des lieux de diffusion, des techniques scéniques et des structures de gestion.

  • 561-E85-LP
    Techniques de sonorisation III
    1-3-1

    Pondération 1-3-1

    Ce cours a pour objectif l’apprentissage pratique des techniques liées à l’enregistrement audionumérique. Les notions couvertes sont l’apprentissage du logiciel d’enregistrement Protools et de diverses techniques d’enregistrement, d’édition du son et du montage d’une bande sonore dans le but d’une exploitation sur différentes plateformes comme le WEB, la vidéo, la scène ou les divers formats physiques comme le CD. L’étudiant apprendra à maîtriser l’enregistrement dans une utilisation plus proche de la scène et des projets qui s’y rattachent.

  • 561-E89-LP
    Direction technique et de production I
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Les cours de Direction technique et de production I et II préparent l’étudiant à assurer l’assistance à la direction technique ou à la direction de production de n’importe quel type de production scénique grâce à l’apprentissage des diverses tâches reliées à ces fonctions. Ils mettent l’accent sur l’analyse des besoins techniques d’un projet, sur l’étude de la faisabilité des conceptions soumises, sur la production des devis techniques et des besoins en personnel nécessaire à la planification de l’événement. Ils s’attaquent aussi au travail de coordination et d’accueil lors de la mise en œuvre d’une production, dans les périodes production, de montage, de représentation et de démontage. Ils permettent aux élèves de s’approprier les connaissances requises pour être en mesure de comprendre comment se dirigent efficacement les étapes de production et permettent aussi de développer les attitudes et comportements nécessaires à la réalisation de plusieurs tâches simples reliées à la direction technique ou de production.

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

  • 604-DPZ-LP
    Anglais propre 4
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants très avancés qui sont déjà à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. L’étudiant va avoir l’opportunité de perfectionner sa capacité de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. L’étudiant devra analyser, rédiger et réviser des textes complexes liés à son champ d’études.

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPX-LP
    Philosophie propre
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Ce cours est une initiation technique à l’opération de jugement ou de critique. L'étudiant doit apprendre une approche raisonnée de la question du bien et du mal et il apprend à articuler et à afficher publiquement ses valeurs morales. Les princinpaux éléments de la compétencevus dans ce cours sont : dégager la dimension morale de l’action dans ses aspects personnels et sociaux; présenter quelques théories de philosophie morale et politique; appliquer ces connaissances générales à l’interprétation de situations propres aux pratiques professionnelles auxquelles se destine chacun des étudiants et soutenir une position morale à propos d’une situation de la vie pratique.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 561-E44-LP
    Éclairage d’un spectacle II
    1-3-1

    Pondération 1-3-1

    Le cours Éclairage d’un spectacle II représente le dernier cours pratique dans cette discipline. Son contenu vise l’acquisition des compétences nécessaires pour assurer l’ensemble de l’éclairage d’une production scénique. Ceci implique la planification du travail d'éclairage d'un spectacle, le montage et le réglage des appareils et des accessoires, l’opération des consoles et le démontage des appareils, et ce, dans le but d’agir en tant que chef éclairagiste d’un spectacle.

  • 561-E58-LP
    Production d’un montage vidéo
    1-3-1

    Pondération 1-3-1

    Ce cours terminal de vidéo vise l’acquisition des compétences nécessaires pour assurer l’ensemble de la production de clip vidéo d’une production scénique. Ce cours permet à l’étudiant de produire une présentation audiovisuelle synchronisée. Il est amené à réaliser des animations vidéo, à éditer et à produire de la vidéo à usage numérique.

  • 561-E73-LP
    Diffusion vidéo
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Ce cours terminal de vidéo vise l’acquisition des compétences nécessaires pour assurer l’ensemble de la diffusion vidéo d’une production scénique. Ceci implique la planification du travail de diffusion vidéo d'un spectacle, le montage et le réglage des appareils et des accessoires, l’opération des consoles et le démontage des appareils, et ce, dans le but d’agir en tant que chef vidéo d’un spectacle.

  • 561-E78-LP
    Conception scénographique
    0-3-1

    Pondération 0-3-1

    Ce cours permettra à l’étudiant de s’initier au processus de conception scénographique d’un spectacle, c’est-à-dire à la conception des décors, des costumes et des accessoires d’une production. De la recherche documentaire, à la réalisation d’une maquette, l’étudiant sera amené à proposer sa vision personnelle de l’espace et des personnages d’une pièce de théâtre, tout en respectant les contraintes d’un texte et les indications d’un metteur en scène.

  • 561-E86-LP
    Acoustique appliquée
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    Le cours d'acoustique appliquée s'intéresse à tout ce qui touche les notions théoriques relatives à la physique du son et aux phénomènes liés à sa genèse et à sa propagation. Comme le sonorisateur manipule les sons, cette exploration lui permet de mieux comprendre les diverses stratégies de captation, de traitement et de diffusion qu'il utilise en plus de lui offrir une meilleure capacité à prendre de bonnes décisions sur le terrain en relation à propos du choix de ses équipements, de leur positionnement, de leur calibration et de leur utilisation. Outre les notions théoriques sur le son, ce cours traite du système auditif humain, de la métrologie acoustique, de l'acoustique architecturale et de l'acoustique musicale.

  • 561-E87-LP
    Sonorisation d’un spectacle I
    1-3-1

    Pondération 1-3-1

    Ce cours de sonorisation se veut d'abord une synthèse des techniques apprises dans les sessions antérieures. Il vise aussi à compléter l’acquisition des compétences nécessaires pour assurer l’ensemble de la diffusion sonore d’une production scénique en explorant des notions plus avancées dans l'installation et dans la calibration des systèmes. Il insiste aussi sur les étapes de planification du travail de sonorisation d'un spectacle dans le but d’agir en tant que chef sonorisateur et d'apprendre à diriger une équipe de sonorisation.

  • 561-E90-LP
    Direction technique et de production II
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Les cours de Direction technique et de production I et II préparent l’étudiant à assurer l’assistance à la direction technique ou à la direction de production de n’importe quel type de production scénique grâce à l’apprentissage des diverses tâches reliées à ces fonctions. Ils mettent l’accent sur l’analyse des besoins techniques d’un projet, sur l’étude de la faisabilité des conceptions soumises, sur la production des devis techniques et des besoins en personnel nécessaire à la planification de l’événement. Ils s’attaquent aussi au travail de coordination et d’accueil lors de la mise en œuvre d’une production, dans les périodes production, de montage, de représentation et de démontage. Ils permettent aux élèves de s’approprier les connaissances requises pour être en mesure de comprendre comment se dirigent efficacement les étapes de production et permettent aussi de développer les attitudes et comportements nécessaires à la réalisation de plusieurs tâches simples reliées à la direction technique ou de production.

Formation spécifique

  • 561-E59-LP
    Gestion de carrière en gestion et techniques de scène
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Ce cours permet à l’étudiant de s’approprier les notions de gestion et d’organisation du travail relatives à la carrière des gestionnaires et techniciens de scène. Les fonctions, les caractéristiques, les règles et les obligations régissant les différents métiers de la scène et les différents types de production sont sujets à l’étude. Ce cours se veut également une initiation aux tâches relatives à la gestion d’une microentreprise : le travailleur autonome, les notions de gestion des ressources humaines et financières, les techniques de recherche d’emploi et les techniques d’entrevue.

  • 561-E65-LP
    Stage d’intégration au milieu du travail II
    1-12-1

    Pondération 1-12-1

    Ce dernier stage marquant la fin du programme d’études Gestion et techniques de scène veut permettre à l’étudiant d’assurer son intégration au milieu du travail en production scénique. Ce stage d’une durée de 195 heures lui permet d’évoluer dans le milieu professionnel des arts de la scène, de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de sa formation, d’identifier ses forces et les compétences à développer dans une perspective de développement professionnel continu.

  • 561-E69-LP
    Régie
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    Ce cours permet à l’étudiant d’assurer la régie de la diffusion d’un spectacle. Il y apprend à analyser les besoins d’une production, à élaborer un cahier de régie, à supporter les équipes artistiques et à communiquer efficacement avec les autres professionnels de la scène pendant la représentation.

  • 561-E75-LP
    Conception et réalisation technique
    1-6-4

    Pondération 1-6-4

    À l’intérieur de ce cours, l’étudiant finissant doit démontrer l’intégration des notions apprises tout au long de sa formation en concevant et en réalisant une production audiovisuelle complexe à l’intérieur de laquelle se retrouvent des éléments de décors, d’éclairage et de sonorisation. L’étudiant démontre ainsi sa polyvalence technique et sa capacité de planification et de résolution de problèmes. Les étapes à franchir sont la conception, l’étude de faisabilité, la production de croquis et de devis, la préproduction des divers éléments servant à la représentation et, enfin, la performance technique en tant que telle lors de la représentation.

  • 561-E79-LP
    Costumes et accessoires
    1-2-0

    Pondération 1-2-0

    Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux processus de fabrication, d’entretien et de réparation de costumes, d’accessoires de costumes et d’accessoires scéniques. Il y apprend également à caractériser les styles et les modes en Occident.

  • 561-E88-LP
    Sonorisation d’un spectacle II
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    À partir de divers projets types en sonorisation, ce cours terminal vise à développer une meilleure efficacité dans le travail au sein d'une équipe de sonorisation et en tant que chef sonorisateur. Il couvre la planification, l'installation et l'opération des systèmes dans divers contextes et dans diverses situations concrètes.