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Sciences de la nature

  • 200.B0
  • NON-CONTINGENTÉ

La Pocatière

Montmagny

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Étudier en Sciences de la nature à La Pocatière ou à Montmagny, c’est vivre une approche programme gagnante ! Cette formation complète et rigoureuse saura te préparer à poursuivre tes études universitaires. Grâce aux choix que tu feras dans ton cheminement, tu auras la possibilité d’approfondir un profil selon tes intérêts, soit une formation un peu plus axée sur les sciences pures et appliquées ou encore sur les sciences de la santé.

Préalables

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Chimie de la 5ᵉ secondaire (051-504)
    Physique de la 5ᵉ secondaire (053-504)
    Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5ᵉ secondaire

    ou
  • Chimie 534
    Physique 534
    Mathématiques 536

 


Encadrement personnalisé

Dynamique vie de programme

Projet intégrateur

Laboratoires favorisant l’expérimentation


C’est pour toi si...

  • Tu veux poursuivre des études universitaires.
  • Tu as un vif intérêt pour la biologie et l’environnement.
  • Tu te passionnes pour les phénomènes chimiques/physiques et pour les mathématiques.
  • Tu aimes faire des travaux scientifiques, expérimenter en laboratoire et utiliser les nouvelles technologies.
  • Tu es intéressé par des professions qui touchent la recherche scientifique.

Nos atouts

  • ENCADREMENT PERSONNALISÉ par des enseignants très disponibles
  • DYNAMIQUE VIE DE PROGRAMME : sorties pédagogiques, conférences, diverses activités de vulgarisation scientifique, etc.      
    + À Montmagny : Participation à Science, on tourne ! et souper-conférence
  • PROJET INTÉGRATEUR dans la discipline de ton choix : biologie, chimie ou physique
  • LABORATOIRES FAVORISANT L’EXPÉRIMENTATION

Études universitaires

Des études en Sciences de la nature t’offrent une excellente préparation à une carrière dans différents domaines :

Actuariat
Agronomie
Architecture
Biochimie
Biologie chimie
Chiropratique
Ergothérapie
Foresterie
Géologie programmes de génie
Informatique
Kinésiologie

Mathématiques
Médecine
Médecine dentaire
Médecine vétérinaire
Pharmacie
Physiothérapie
Physique
Optométrie
Orthophonie
Statistiques
Et bien plus !

 

Avant-goût de ta formation

  • Biodiversité et biologie humaine
  • Structures atomiques et moléculaires, équilibres chimiques
  • Calculs différentiel et intégral, géométrie vectorielle, optimisation
  • Mécanique, électricité, magnétisme et physique moderne

Grille de cours
PROGRAMME SUR 2 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-131-LP  - Santé et conditionnement physique

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-141-LP  - Workout et santé

    L'élève évaluera sa condition physique. Il expérimentera les différentes techniques d'aérobie sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). Il fera l'acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d'entraînement. L'élève créera un PEP afin d'appliquer les principes d'entraînement (entraînement hors cours). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l'élève pratiquera à quelques reprises d'autres activités physiques que du workout.

    109-151-LP  - Santé et multisport

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

Formation spécifique

  • 101-NYA-05
    Évolution et diversité du vivant
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Expliquer les processus de transformation de la matière et de l’énergie. Analyser les mécanismes responsables de la variation génétique du vivant. Analyser l’intégration du vivant dans son milieu; i.e. le corps humain sur la terre. Rédiger un rapport de laboratoire en biologie, en maîtrisant les outils informatique

  • 201-NYA-05
    Calcul différentiel
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Ce cours offre l'occasion de prendre contact avec les éléments de base de l'analyse mathématique, de découvrir entre autre la notion de limite, ce concept essentiel au développement d'outils tels la dérivée et l'intégrale et ainsi de pouvoir apprécier toute la puissance de ces mêmes outils dans la résolution de problèmes relevant soit des sciences physiques, de l'économie ou de la statistique.

  • 202-NYA-05
    Chimie générale : la matière
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Ce cours prépare l’élève à des études universitaires dont les éléments de compétences sont : Appliquer le modèle probabiliste de l’atome à l’analyse des propriétés des éléments, résoudre des problèmes touchant la structure et les états de la matière à l’aide des théories modernes de la chimie, appliquer les lois de la stœchiométrie à l’étude des phénomènes chimiques et vérifier expérimentalement quelques propriétés physiques et chimiques de la matière.

  • 360-DQA-03
    Méthodologie en sciences de la nature
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Le cours Méthodologie en sciences de la nature s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer le programme de Sciences de la nature. Ce programme est caractérisé par un ensemble d’objectifs généraux qui se résume à l’acquisition, par l’étudiant, de l’autonomie nécessaire pour résoudre des problèmes théoriques et expérimentaux. L’atteinte de ces objectifs est favorisée à travers une approche-programme, par un ensemble de cours offerts à des moments spécifiques et qui jouent un rôle bien défini par la matrice de mise en œuvre du programme. Ce cours en est un «maison», propre à notre établissement. Il est le premier (offert à la première session) d’une série de deux ayant comme compétence, l’intégration par l’étudiant des apprentissages, plus particulièrement des différentes habiletés propres à des études en Sciences de la nature.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-208-LP  - Efficacité en cyclotourisme

    Améliorer son efficacité en cyclotourisme. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d’objectifs permettant à l’étudiant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en cyclotourisme. Participation à des petites et à une grande randonnée. NOTE : L’étudiant doit posséder une bicyclette. (Cours intensif offert à l’AUTOMNE seulement).

    109-220-LP  - Effeicacité en badminton

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  - Efficacité en natation

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-274-LP  - Ski de fond

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche). L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. NOTE :    Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

    109-295-LP  - Efficacité en volleyball

    Améliorer son efficacité en volleyball. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d'objectifs, permettant à l'élève d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en volleyball. Participation à différents petits tournois. NOTE: Les élèves qui font partie des équipes de volleyball des Gaulois et des Gauloises du Cégep devraient choisir un autre sport que le volleyball car ils y excellent déjà

Formation spécifique

  • 201-NYB-05
    Calcul intégral
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    On y développe les concepts et les notions de base propres au calcul intégral et à ses applications tout en réservant une place de choix à la notion de suites et de séries ainsi qu'à certains théorèmes d'analyse. Les applications à la physique (à la mécanique et à l'électricité), à la chimie ainsi qu’à la biologie étant très nombreuses, ce cours est un outil dont la maîtrise est indispensable pour un étudiant du programme de Sciences de la nature.

  • 202-NYB-05
    Chimie des solutions
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    La chimie est une science expérimentale qui traite de la transformation des composés et de leurs propriétés. Ce cours permettra à l’élève d’approfondir et de compléter les connaissances de chimie générale. L’objectif du cours est d’amener l’étudiant à bien connaître la définition d’une solution et à analyser les propriétés physiques et chimiques de mélanges naturels ou artificiels d’éléments et/ou de composés en solution.

  • 203-NYA-05
    Mécanique
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Ce cours vise à initier l’étudiant à la méthode scientifique en lui faisant découvrir les lois fondamentales qui régissent le mouvement à l’échelle humaine de même que les principes de conservation qui s’y rattachent. À la fin du cours, l’étudiant doit pouvoir expliquer les différentes méthodes utilisées, énoncer et démontrer les lois et les bases théoriques étudiées, vulgariser ces mêmes connaissances théoriques ou à l’inverse, reconnaître un phénomène pratique et l’expliquer en utilisant la théorie et en l’interprétant.

Un cours au choix parmi

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

  • 604-103-MQ
    Culture anglaise et littérature
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-208-LP  - Efficacité en cyclotourisme

    Améliorer son efficacité en cyclotourisme. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d’objectifs permettant à l’étudiant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en cyclotourisme. Participation à des petites et à une grande randonnée. NOTE : L’étudiant doit posséder une bicyclette. (Cours intensif offert à l’AUTOMNE seulement).

    109-220-LP  - Effeicacité en badminton

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  - Efficacité en natation

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-274-LP  - Ski de fond

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche). L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. NOTE :    Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

    109-295-LP  - Efficacité en volleyball

    Améliorer son efficacité en volleyball. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d'objectifs, permettant à l'élève d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en volleyball. Participation à différents petits tournois. NOTE: Les élèves qui font partie des équipes de volleyball des Gaulois et des Gauloises du Cégep devraient choisir un autre sport que le volleyball car ils y excellent déjà

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 201-NYC-05
    Algèbre linéaire et géométrie
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Ce cours se prête à la démonstration simple de propositions; on insistera sur la rigueur dans le raisonnement et de l’écriture symbolique, sur la clarté de la communication dans la formulation des conclusions; dans l’utilisation des propriétés et dans la cohérence du développement lors de la résolution d’un problème ou d’application d’algorithme.

  • 203-NYB-05
    Électricité et magnétisme
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Ce cours vise à compléter l’initiation de l’élève à la méthode scientifique en lui faisant découvrir les lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme, en abordant l’étude du fonctionnement d’appareils impliquant des phénomènes électromagnétiques. À la fin du cours, l’élève devra être capable d’expliquer les différentes méthodes utilisées, d’énoncer et de démontrer les lois et les bases théoriques étudiées, de vulgariser ces mêmes connaissances théoriques ou à l’inverse, de reconnaître un phénomène pratique et de l’expliquer en utilisant la théorie et en l’interprétant.

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

  • 604-DPZ-LP
    Anglais propre 4
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants très avancés qui sont déjà à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. L’étudiant va avoir l’opportunité de perfectionner sa capacité de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. L’étudiant devra analyser, rédiger et réviser des textes complexes liés à son champ d’études.

Un cours au choix parmi

  • 201-DQE-05
    Statistiques
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Le cours Statistiques vise à éveiller l'étudiant à un domaine qui prend une place de plus en plus grande dans la vie quotidienne ainsi que dans plusieurs domaines d'étude. Il permet, entre autres, à l'étudiant de décoder correctement l'information statistique comme les sondages, les marges d'erreur, etc., en plus de le préparer à une utilisation pertinente de la méthode statistique dans ses études et son travail. Une partie du cours est consacrée à l'étude des probabilités, outil essentiel à la compréhension des notions d'inférence statistique.

  • 202-DQE-05
    Chimie organique
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Ce cours est la porte d’entrée vers la matière vivante, car elle s’ouvre sur l’univers de la chimie du carbone qui, comme nous le savons, est la pierre angulaire de ce monde où nous évoluons. Les médicaments, les pesticides, les herbicides, les fongicides sont pour la plupart des composés organiques.

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  - Autonomie et activités physiques

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  - Autonomie et randonnées pédestres

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  - Autonomie et plein air d'hiver

    (Cours intensif, 8 à 9 semaines) Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni

  • 340-DPX-LP
    Philosophie propre
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Ce cours est une initiation technique à l’opération de jugement ou de critique. L'étudiant doit apprendre une approche raisonnée de la question du bien et du mal et il apprend à articuler et à afficher publiquement ses valeurs morales. Les princinpaux éléments de la compétencevus dans ce cours sont : dégager la dimension morale de l’action dans ses aspects personnels et sociaux; présenter quelques théories de philosophie morale et politique; appliquer ces connaissances générales à l’interprétation de situations propres aux pratiques professionnelles auxquelles se destine chacun des étudiants et soutenir une position morale à propos d’une situation de la vie pratique.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 203-NYC-05
    Ondes et physique moderne
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Analyser différentes situations ou phénomènes physiques reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux. Voici les principaux éléments de ce cours : Appliquer les principes de base de la physique à la description des vibrations, des ondes et de leur propagation. Appliquer les lois de l’optique géométrique. Appliquer les caractéristiques des ondes aux phénomènes lumineux. Analyser quelques situations à partir de notions de la physique moderne. Vérifier expérimentalement quelques lois et principes reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne.

Un cours au choix parmi

  • 101-A50-LP
    Intégration en biologie
    1-4-3

    Pondération 1-4-3

    Il s’agit d’une activité qui forcera l’élève à faire des liens entre toutes les disciplines spécifiques du programme; soient la biologie, la chimie, les mathématiques et la physique. Les projets touchent plus précisément l’aspect physiques-mathématiques OU chimie-biologie selon le profil.

  • 202-A50-LP
    Intégration en chimie
    1-4-3

    Pondération 1-4-3

    Le cours Intégration en chimie est un cours ayant comme objectif l’intégration des apprentissages. L'étudiant doit réaliser, en équipe, un projet de recherche axé sur la chimie et portant sur au moins une autre discipline parmi les suivantes : biologie, mathématiques et physique. Il est demandé que l’étudiant effectue un retour sur les connaissances, habiletés et aptitudes acquises dans les cours suivis pendant les sessions précédentes. Le cours Intégration en chimie est intimement lié à l’épreuve synthèse de programme dans la mesure où la réussite du rapport individuel équivaut à la réussite de l’épreuve synthèse de programme.

  • 203-A50-LP
    Intégration en physique
    1-4-3

    Pondération 1-4-3

    Le cours Intégration en physique est un cours ayant comme objectif l’intégration des apprentissages. L'étudiant doit réaliser, en équipe, un projet de recherche axé sur la physique et portant, au moins, sur une autre discipline parmi les suivantes : biologie, chimie et mathématiques. Il est demandé que l’étudiant effectue un retour sur les connaissances, habiletés et aptitudes acquises dans les cours suivis pendant les sessions précédentes. Le cours Intégration en physique est intimement lié à l’épreuve synthèse de programme dans la mesure où la réussite du rapport individuel équivaut à la réussite de l’épreuve synthèse de programme.

  • 101-A55-LP
    Intégration en biologie
    0-3-1

    Pondération 0-3-1

    Il s’agit d’une activité qui forcera l’élève à faire des liens entre toutes les disciplines spécifiques du programme; soient la biologie, la chimie, les mathématiques et la physique. Les projets touchent plus précisément l’aspect physiques-mathématiques OU chimie-biologie selon le profil.

  • 201-A55-LP
    Intégration en mathématiques
    0-3-1

    Pondération 0-3-1

    Le cours Intégration en mathématiques est un cours ayant comme objectif l’intégration des apprentissages. L'étudiant doit réaliser, en équipe, un projet de recherche axé sur les mathématiques et portant, au moins, sur une autre discipline parmi les suivantes : biologie, chimie et physique. Il est demandé que l’étudiant effectue un retour sur les connaissances, habiletés et aptitudes acquises dans les cours suivis pendant les sessions précédentes. Le cours Intégration en mathématiques est intimement lié à l’épreuve synthèse de programme dans la mesure où la réussite du rapport individuel équivaut à la réussite de l’épreuve synthèse de programme.

  • 202-A55-LP
    Intégration en chimie
    0-3-1

    Pondération 0-3-1

    Le cours Intégration en chimie est un cours ayant comme objectif l’intégration des apprentissages. L'étudiant doit réaliser, en équipe, un projet de recherche axé sur la chimie et portant sur au moins une autre discipline parmi les suivantes : biologie, mathématiques et physique. Il est demandé que l’étudiant effectue un retour sur les connaissances, habiletés et aptitudes acquises dans les cours suivis pendant les sessions précédentes. Le cours Intégration en chimie est intimement lié à l’épreuve synthèse de programme dans la mesure où la réussite du rapport individuel équivaut à la réussite de l’épreuve synthèse de programme.

  • 203-A55-LP
    Intégration en physique
    0-3-1

    Pondération 0-3-1

    Le cours Intégration en physique est un cours ayant comme objectif l’intégration des apprentissages. L'étudiant doit réaliser, en équipe, un projet de recherche axé sur la physique et portant, au moins, sur une autre discipline parmi les suivantes : biologie, chimie et mathématiques. Il est demandé que l’étudiant effectue un retour sur les connaissances, habiletés et aptitudes acquises dans les cours suivis pendant les sessions précédentes. Le cours Intégration en physique est intimement lié à l’épreuve synthèse de programme dans la mesure où la réussite du rapport individuel équivaut à la réussite de l’épreuve synthèse de programme.

Un cours au choix parmi

  • 101-DQF-04
    Biologie générale II
    2-2-4

    Pondération 2-2-4

    L'étudiant analyse la structure et le fonctionnement d'organismes pluricellulaires sous l'angle de l'homéostasie et selon une perspective évolutive. Il applique le concept de l'homéostasie à l'étude de systèmes chez les plantes ou les animaux. Il explique les fonctions de conservation, de régulation et de reproduction chez les organismes pluricellulaires.

  • 201-DQC-04
    Calcul différentiel et intégral avancé
    2-2-4

    Pondération 2-2-4

    Ce cours permet à l’étudiant de parfaire ses connaissances en calcul différentiel et intégral; ces fonctions et ces techniques sont étendues à l’étude des fonctions de plusieurs variables; et il apprend à résoudre certains types d’équations différentielles.