• Programmes  »
  • Préuniversitaires  »
  • Arts, lettres et communication // Langues

Arts, lettres et communication
// Langues

  • 500.AL
  • NON-CONTINGENTÉ

Montmagny

Partagez sur

Parler plusieurs langues est un atout de taille pour communiquer avec le monde ! Ce programme est tout indiqué si tu souhaites découvrir diverses cultures et maîtriser l’anglais, l’espagnol et te familiariser avec d’autres langues comme le japonais, l’allemand et l’italien. Le voyage et les découvertes sont au coeur de l’apprentissage.

Préalables

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Pas de test de classement en anglais

Encadrement efficace et personnalisé

Immersion de huit semaines à l’étranger

Plusieurs bourses disponibles

Possibilité d’immersion au Québec


3 ans, 2 DEC et 1 super diplômé

DEC en formule intensive (1 an de formation)

Les étudiants qui possèdent déjà un diplôme d’études collégiales (DEC) ou qui ont terminé leurs cours de formation générale peuvent suivre ce programme en une année seulement et obtenir le DEC associé au programme.

Études universitaires

Par sa nature, le DEC préuniversitaire en Arts, lettres et communication te prépare à fréquenter l’université dans une multitude de champs d’intérêt, dont les suivants :

Animation culturelle | communication | coopération internationale | enseignement des langues | études anciennes | études internationales | interprétariat | intervention interculturelle journalisme | langues modernes | linguistique | sociologie avec une spécialité en immigration | traduction

C'est pour toi si...

  • Tu souhaites découvrir différents milieux culturels avant de choisir une orientation universitaire.  
  • Tu possèdes des aptitudes pour l’apprentissage des langues étrangères.
  • Tu veux voyager et vivre de nouvelles expériences.
  • Tu fais preuve d’une grande curiosité et d’ouverture d’esprit.
  • Tu as de l’intérêt pour l’expression orale et écrite.

Nos atouts

  • Encadrement efficace et personnalisé favorisant les échanges
  • Immersion de huit semaines à l’étranger dans le pays et la langue de ton choix
  • Plusieurs bourses disponibles
  • Possibilité d’immersion au Québec dans un milieu non-francophone


À ce jour, ce sont 27 pays que nos étudiants ont visités

En seulement un an, il m’a été possible de perfectionner mes langues, de voyager et d’ajouter ces compétences à mon curriculum vitae, en plus de suivre un cours à option connexe à mon domaine d’études plutôt que de faire le cours d’anglais habituel de mon programme universitaire.

Le programme de Langues de Montmagny offre bien sûr une opportunité de voir et découvrir de multiples cultures, de voyager et d’améliorer notre maîtrise de plusieurs langues, mais il offre aussi un avantage professionnel important : la capacité des futurs employés à communiquer en anglais, même en espagnol, est convoitée par les employeurs. 


Félix Mercier
Étudiant en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke

Avant-goût de ta formation

  • Anglais / Espagnol
  • Langues et cultures du monde
  • Stage en immersion

Grille de cours
PROGRAMME SUR 2 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-131-LP  - Santé et conditionnement physique

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-141-LP  - Workout et santé

    L'élève évaluera sa condition physique. Il expérimentera les différentes techniques d'aérobie sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). Il fera l'acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d'entraînement. L'élève créera un PEP afin d'appliquer les principes d'entraînement (entraînement hors cours). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l'élève pratiquera à quelques reprises d'autres activités physiques que du workout.

    109-151-LP  - Santé et multisport

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

  • COM-XXX-03
    Complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 607-D13-LP
    Actualités hispaniques
    1-2-4

    Pondération 1-2-4

    Le cours d’Actualités hispaniques est donné de façon intensive. Dans ce cours, il est question de diversité culturelle et des faits d’actualité dans les pays hispanophones. L’objectif poursuivi est d’apprendre sur les différents courants qui façonnent ces pays. L’étudiant sera amené à développer un esprit de réflexion sur les divers enjeux actuels de manière plus approfondie, en utilisant la langue pour communiquer tant à l’oral comme à l’écrit. Axés sur un style d’apprentissage flexible et innovateur, plusieurs projets qui faciliteront l’autonomie et l’esprit d’équipe seront proposés. Il n'y a pas de préalable pour ce cours.

Un cours selon le niveau

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

  • 604-103-MQ
    Culture anglaise et littérature
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

Un cours au choix parmi

  • 607-D03-LP
    Espagnol I
    3-3-4

    Pondération 3-3-4

    De manière intensive, le cours Espagnol I est le premier cours offert (selon le niveau) et vise à initier l’étudiant à la langue et à la culture hispanophones. Axé sur le développement de compétences linguistiques de base, par exemple, la communication orale, l’étudiant est capable de communiquer en espagnol de façon simple et efficace. Il apprend à utiliser des stratégies apprises en classe pour communiquer un message oral de manière claire, avec une qualité acceptable. Orienté sur un enseignement dynamique et varié, toute une panoplie de projets et d’activités sont réalisés dans le but d’amener l’étudiant à vivre au diapason de la culture hispanophone.

  • 607-D04-LP
    Espagnol II
    3-3-4

    Pondération 3-3-4

    De manière intensive, le cours Espagnol II est le premier cours offert aux étudiants ayant déjà une connaissance de la langue. Son objectif est de permettre une continuité de l’apprentissage de la langue. Il met l’accent sur le développement des compétences linguistiques acquises et sur l’apprentissage des nouvelles notions, par exemple, la communication orale et la compréhension des textes écrits à caractère culturel. L’objectif est d’amener l’étudiant à parler de façon plus efficace et structurée sur un sujet familier. Diverses activités culturelles sont planifiées pour permettre à l’étudiant de vivre des expériences fort enrichissantes.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPX-LP
    Philosophie propre
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Ce cours est une initiation technique à l’opération de jugement ou de critique. L'étudiant doit apprendre une approche raisonnée de la question du bien et du mal et il apprend à articuler et à afficher publiquement ses valeurs morales. Les princinpaux éléments de la compétencevus dans ce cours sont : dégager la dimension morale de l’action dans ses aspects personnels et sociaux; présenter quelques théories de philosophie morale et politique; appliquer ces connaissances générales à l’interprétation de situations propres aux pratiques professionnelles auxquelles se destine chacun des étudiants et soutenir une position morale à propos d’une situation de la vie pratique.

  • COM-XXX-03
    Complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-208-LP  - Efficacité en cyclotourisme

    Améliorer son efficacité en cyclotourisme. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d’objectifs permettant à l’étudiant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en cyclotourisme. Participation à des petites et à une grande randonnée. NOTE : L’étudiant doit posséder une bicyclette. (Cours intensif offert à l’AUTOMNE seulement).

    109-220-LP  - Effeicacité en badminton

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  - Efficacité en natation

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-274-LP  - Ski de fond

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche). L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. NOTE :    Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

    109-295-LP  - Efficacité en volleyball

    Améliorer son efficacité en volleyball. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d'objectifs, permettant à l'élève d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en volleyball. Participation à différents petits tournois. NOTE: Les élèves qui font partie des équipes de volleyball des Gaulois et des Gauloises du Cégep devraient choisir un autre sport que le volleyball car ils y excellent déjà.

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

  • 604-DPZ-LP
    Anglais propre 4
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants très avancés qui sont déjà à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. L’étudiant va avoir l’opportunité de perfectionner sa capacité de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. L’étudiant devra analyser, rédiger et réviser des textes complexes liés à son champ d’études.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  - Autonomie et activités physiques

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  - Autonomie et randonnées pédestres

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  - Autonomie et plein air d'hiver

    (Cours intensif, 8 à 9 semaines) Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni

Formation spécifique

  • 604-D04-LP
    Anglais, langue et linguistique
    2-2-4

    Pondération 2-2-4

    L’étudiant, à l’intérieur de ce premier cours d’anglais offert dans le programme, doit perfectionner ses compétences linguistiques. En utilisant différentes sources, par exemple des romans et des documents audiovisuels, l’étudiant a l’opportunité d’approfondir son vocabulaire, sa compréhension de la grammaire anglaise et sa capacité de s’exprimer d’une manière plus efficace. L’étudiant s’approprie certaines notions linguistiques, par exemple l’alphabet phonétique, et il peut ainsi appliquer ces notions dans ses apprentissages.

  • 604-D32-LP
    Histoire et culture anglaises
    1-2-4

    Pondération 1-2-4

    Par ce cours, l’étudiant va explorer les caractéristiques essentielles du domaine de l’histoire et de l'évolution de la langue anglaise et la façon dont cette langue est devenue la langue des entreprises et des communications à travers le monde. À la fin du cours, l’étudiant aura étudié la diversité de la langue anglaise parlée et aussi les différences et similarités culturelles fascinantes entre plusieurs pays anglophones, par exemple l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, etc.

  • 618-D03-LP
    Langues et cultures du monde I
    2-1-4

    Pondération 2-1-4

    Dans le cadre des cours Langues du Monde 1 et 2, les étudiants auront l’occasion d’explorer différentes langues, soit/dont le chinois, le japonais, l’italien et l’allemand, ainsi que la littérature et la culture qui s’y rattachent. Pour ce faire, le recours à des ateliers donnés par des locuteurs natifs, l’étude de récits de voyage pertinents et l’analyse d’œuvres originales traduites en anglais permettront aux étudiants de découvrir les tendances culturelles importantes, tant actuelles qu’historiques. Les étudiants devront élaborer un travail final en lien avec une des langues étudiées, choisie selon leurs intérêts. Les langues – et par le fait même, la littérature et les cultures – à l’étude peuvent changer sans préavis.

  • 618-D01-LP
    Méthodologie des études linguistiques et culturelles
    2-2-5

    Pondération 2-2-5

    Dans ce cours, l’étudiant applique des méthodes permettant l’étude des notions relatives à l’apprentissage des langues et de leur culture, par exemple, l’exploration des méthodes efficaces d’appropriation des langues, la façon d’organiser et de présenter des travaux en tenant compte des normes linguistiques qui varient d’une langue à une autre. À l’intérieur de ce cours, l’étudiant apprend aussi à planifier et à préparer son immersion de huit semaines, qui a lieu à la dernière session de ses études.

Formation spécifique

  • 607-D14-LP
    Culture et civilisation hispaniques
    2-2-4

    Pondération 2-2-4

    Le cours de Culture et civilisation hispaniques est donné de façon intensive. L’étudiant aura l’opportunité de communiquer en espagnol de façon efficace et structurée, d’apporter son opinion et d’analyser un phénomène de nature complexe de manière plus approfondie en faisant valoir ses idées. Ce cours se veut un outil pour permettre à l’étudiant de faire des liens avec les différentes transformations sociales et culturelles dans les pays hispanophones à travers le temps. Il servira également à reconnaître les divers phénomènes historiques et culturels avec leurs ressemblances et différences et par la suite, ce cours servira à apprendre sur les figures historiques les plus marquantes de domaines des arts, des lettres et de la communication des pays hispanophones. Finalement, le cours de Culture et civilisation hispanophones donnera l’opportunité à l’étudiant de développer des idées pertinentes et cohérentes quand vient le moment de commenter un enjeu culturel hispanophone.

  • 604-D33-LP
    Regard sur les pays anglophones
    1-3-4

    Pondération 1-3-4

    Ce cours a pour objectif de faire apprécier la diversité culturelle contemporaine et d’amener l’étudiant à énoncer un jugement critique sur une variété d’enjeux culturels existant dans plusieurs pays anglophones. L’étudiant apprendra comment bien structurer un point de vue critique et le documenter. De plus, lors de ce cours, donné de manière intensive avant le départ en stage, l’étudiant va approfondir et concrétiser ses apprentissages linguistiques, par exemple, la grammaire et la prononciation.

  • 618-D04-LP
    Langues et cultures du monde II
    2-1-4

    Pondération 2-1-4

    Dans le cadre des cours Langues du Monde 1 et 2, les étudiants auront l’occasion d’explorer différentes langues, soit/dont le chinois, le japonais, l’italien et l’allemand, ainsi que la littérature et la culture qui s’y rattachent. Pour ce faire, le recours à des ateliers donnés par des locuteurs natifs, l’étude de récits de voyage pertinents et l’analyse d’œuvres originales traduites en anglais permettront aux étudiants de découvrir les tendances culturelles importantes, tant actuelles qu’historiques. Les étudiants devront élaborer un travail final en lien avec une des langues étudiées, choisie selon leurs intérêts. Les langues – et par le fait même, la littérature et les cultures – à l’étude peuvent changer sans préavis.

Un cours au choix parmi

  • 604-D55-LP
    Immersion en anglais
    1-12-6

    Pondération 1-12-6

    Par ce cours, l’étudiant doit planifier et réaliser une immersion de 8 semaines à l’extérieur du Québec pour concrétiser et démontrer sa capacité d’utiliser ses compétences acquises pendant sa formation en Arts, lettres et communication, option Langues. L’étudiant a l’opportunité de choisir son voyage selon ses intérêts linguistiques et personnels. Par le biais des travaux effectués pendant son stage, l’étudiant doit intégrer les notions théoriques et pratiques apprises. Les préalables à ce cours sont Actualités hispaniques, Diversité culturelle anglophone, Langue et culture du monde et Méthodologie des études linguistiques et culturelles.

  • 607-D55-LP
    Immersion en espagnol
    1-12-6

    Pondération 1-12-6

    Par ce cours, l’étudiant doit planifier et réaliser une immersion de 8 semaines à l’extérieur du Québec pour concrétiser et démontrer sa capacité d’utiliser ses compétences acquises pendant sa formation en Arts, lettres et communication, option Langues. L’étudiant a l’opportunité de choisir son voyage selon ses intérêts linguistiques et personnels. Par le biais des travaux effectués pendant son stage, l’étudiant doit intégrer les notions théoriques et pratiques apprises. Les préalables à ce cours sont Actualités hispaniques, Diversité culturelle anglophone, Langue et culture du monde et Méthodologie des études linguistiques et culturelles.